top of page

Histoire / Présentation / Bienfaits / Précautions

Le massage californien

Ce massage prend sa source aux Etats-Unis à la fin des années 60, à Esalen, un centre de recherches sur les relations, l'expression des sentiments et le développement personnel. Un massage Esalen y a été conçu pour répondre aux besoins de détente, de libération émotionnelle, d'unification intérieure, de soutien mutuel.

Margareth Elke, formée à ce massage Esalen, eut l'idée de le mixer au massage suédois et lui donna ce nom de massage californien connu aujourd'hui. Une fois cette synthèse codifiée, structurée, elle l'enseigna en Europe, et notamment en France à la fin des années 70.

Les bases fondamentales

Le massage californien est un massage de relaxation physique et psychique.  Les longs mouvements lents et fluides invitent la personne à redécouvrir son corps, à se recentrer, à s'unifier.

Cette approche harmonieuse sans à-coup invite la personne massée à s'abandonner davantage pour vivre son voyage intérieur, dans l'alternance de mouvements plus intenses et de manoeuvres plus douces.

Plus vous vous laissez porter par l'expérience, mis en confiance par un toucher rassurant et enveloppant, plus vous vous ouvrez à la richesse de ce massage qualifié de "toucher du coeur". Quelque soit votre âge, taille, ou poids, c'est un massage qui vous reconnecte à la fluidité corporelle, un corps délié où circule le courant de vie.

Des parties endormies du corps peuvent se révéler à la personne qui reçoit ce toucher, et des émotions cachées derrière d'éventuelles tensions musculaires peuvent refaire surface. Lieu de reconstruction, de réconciliation, le massage délivre son effet apaisant et ressourçant.

L'attention que vous portez à votre respiration pendant le massage a toute son importance. Elle vous aide à vous concentrer sur les sensations corporelles, à favoriser le relâchement musculaire et à oxygéner vos cellules. L'air est votre plus grande source d'énergie, votre carburant, celui de vos organes et de vos articulations. La respiration est déjà un massage, interne. Elle améliore le processus de régénération et participe à l'effet à la fois apaisant et dynamisant du massage que vous recevez.

De l'importance du toucher

C'est par là que, très simplement, tout a commencé.

Chez les bébés, la peau prime tout. Elle est le 1er sens ! C'est elle qui sait. Elle est une surface d'inscription extraordinaire. La peau et le cerveau dérivent de la même structure embryonnaire. Elle est le siège des échanges sensoriels et affectifs et à ce titre, elle a une importance capitale dans la construction psychique de l'humain, notamment dans le domaine de la communication et des relations.

Prendre soin de la peau, la nourrir,... avec de l'amour !

Le bébé tout juste sorti du ventre de sa mère arrive dans un océan de nouveauté sensorielle, d'inconnu, il retrouve dans l'étreinte maternelle un sentiment de paix et de sécurité chaleureuse.

Être portés, bercés, caressés, être tenus, être massés... autant de nourritures pour les enfants... et , pas seulement pour les enfants !

C'est l'histoire de toute une vie.

20230207_105822_edited.png

Les bienfaits

Le massage californien n'est pas un massage thérapeutique au sens des textes de lois en vigueur en France.

Néanmoins, force est de constater son efficacité pour détendre, relaxer, soulager, et amener à un état de bien-être global.

C'est l'un des massages les plus efficaces pour libérer le stress.

L'utilisation de l'huile chaude favorise cette sensation de profonde détente.

Le massage californien agit de multiples façons : mécanique, physiologique, psychologique, émotionnelle.

    * La circulation des liquides organiques s'améliore, les tissus sont mieux irrigués (soulage une contracture, une douleur chronique par exemple), la circulation veineuse et lymphatique est stimulée.

    * L'épiderme est mieux oxygéné (manoeuvres de lissage, pétrissage, étirement), la peau élimine et assimile mieux.

    * L'activité du mental s'apaise, les signes de stress (traits du visage tendus, mâchoire crispée, haussement des épaules et cou enfoncé, posture courbée, par exemple) diminuent. La personne massée se reconnecte à une meilleure perception de son corps.

    * L'action conjuguée du massage et de la respiration favorise la mobilité du diaphragme, et le fonctionnement des organes digestifs. L'organisme sécrète les hormones du bien-être et rééquilibre le système nerveux.

Ce massage est recommandé pour les personnes qui vivent des changements dans leur corps, avec des difficultés à l'accepter (perte ou prise de poids, avancée en âge, adolescence...)

    * La particularité enveloppante et harmonisante du massage californien peut réveiller des émotions enfouies. Ne soyez pas surpris d'une soudaine envie de pleurer, ou de rire. Quelle que soit l'émotion qui vous submerge, tristesse, joie, gratitude,.. je vous accompagne avec bienveillance et compassion pour permettre à cette émotion de s'exprimer.

20230203_104745_edited_edited_edited.png

Précautions et contre-indications

=> Indiquer les zones de plaies ou brûlures avant le massage, elles peuvent être massées juste en effleurage selon leur étendue.

=> Pour les personnes appareillées (app. auditif, pompe insuline, dispositif cardiaque, autre prothèse), le mentionner avant le massage.

=> Pour les personnes souffrant de pathologies lourdes, un avis médical est requis pour recevoir un massage bien-être ( maladie inflammatoire grave, antécédent de phlébite, accident vasculaire cérébral, situation post-opératoire...)

=> pas de massage pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, période durant laquelle l'embryon est le plus fragile.

=> Pour les personnes atteintes d'un cancer, un avis médical est requis. Bien que le massage californien puisse soulager nombre de symptômes (nausées, douleurs, troubles du sommeil, anxiété, fatigue...), le risque de faire apparaître des ecchymoses ou d'activer et propager les cellules cancéreuses est présent. Les zones tumorales seront évitées, et aucune huile essentielle ne sera utilisée.

Retour haut de page / Menu
bottom of page